Communication FFT et Ministère des sports

Mesdames, Messieurs,
J’espère que vous allez bien et que ni vous, ni vos proches n’êtes inquiétés par la pandémie qui se poursuit. Suite à une information qui a circulé hier sur le site d’une fédération, je vous prie de trouver ci-après le message reçu ce jour du Directeur des Sports. Je vous invite en conséquence à la réserve et à la plus grande prudence sur les informations qui circulent ou qui pourraient circuler sur les opérations de pré déconfinement. Nous avons engagé une réflexion sur les conditions sanitaires de reprise des activités sportives pour notre fédération mais celles-ci restent conditionnées aux mesures gouvernementales à venir. »

Bernard GIUDICELLI
Président FFT

« Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les DTN,

Dans un contexte de pré déconfinement beaucoup d’interrogations se posent, des hypothèses de reprise de l’activité sportive sont travaillées, des communications circulent et des scénarii de reprise commencent à être diffusés. En la matière, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de prudence. Aussi, il me semble essentiel de vous rappeler que ce travail d’anticipation, certes indispensable, devra nécessairement s’inscrire dans un cadre général qu’il convient de préciser avant toute communication élargie à caractère dogmatique.
A ce jour aucune communication gouvernementale sur une date de reprise des activités physiques et sportives n’a été évoquée en dehors de la pratique physique hebdomadaire, dans le respect des mesures barrière, de la durée d’une heure maximum et du périmètre de 1 km maximum autour du lieu de confinement. Aucune reprise des activités sportives n’a, à ce jour, été envisagée pour le 11 mai, date de début du déconfinement annoncé par le Président de la République.
Par anticipation, des réflexions sont actuellement conduites par le ministère des sports en partenariat avec tous les acteurs concernés afin d’envisager les conditions, notamment médicales et sanitaires, dans lesquelles une reprise progressive de l’activité sportive pourra être mise en œuvre, notamment pour les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels.
Si chaque fédération est aujourd’hui amenée à développer une réflexion sur les conditions sanitaires de reprise de ses activités sportives fédérales, il est bien entendu que ces dispositions ne peuvent faire l’objet d’une communication large à ce jour au risque d’être contredites par les mesures gouvernementales.
Nous ne manquerons pas de vous informer, dès que possible, des arbitrages qui seront rendus s’agissant de la reprise progressive des activités sportives et de la réouverture des établissements d’activités physiques et sportives.
Bien cordialement »

GILLES QUÉNÉHERVÉ
Directeur des sports du Ministère des sports